C'est quoi un malaise vagal ?

malaise_vagal

Souvent lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal elle retrouvera ses esprits très rapidement. Lorsque la perte de connaissance est provoqué par certains éléments déclencheurs, comme une émotion intense comme un stress incontrôlable, on parle de syncope vagale. C'est la cause la plus fréquente des causes des évanouissements. La syncope vagal est parfois appelée syncope cérébrale ou syncope paradoxale.

Tout le monde peut être victime d'un malaise vagal, mais elle est plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes. Ce type de réglementent du nerf vagal touche autant les hommes que les femmes. Sylvere delany vous explique tout et vous donne même des remèdes de grand mère pour éviter le malaise vagal

Bien que les pertes de connaissance soient parfois le signe d'un problème de santé plus grave, ce n'est généralement pas le cas de la syncope vagal.

Cet article aborde les causes, le diagnostique et le traitement du malaise vagal, ainsi que les signes indiquant que vous devez voir un médecin.
Il se peut que vous n'ayez aucune impression que vous vous sentirez bientôt évanoui avant que cela ne se produise. Mais certaines personnes présentent des signes brefs qui indiquent qu'elles sont peut-être sur le point de faire un malaise. Ces manifestations sont notamment les suivantes

  • se lever après avoir été assis, penché ou couché
  • rester debout pendant une grande période
  • une température trop élevée
  • Activité physique intense
  • des douleurs intenses
  • forte toux
syncope_vasovagal

Les symptômes sont les suivants

Il se peut que vous ne ressentiez aucune impression de perte de connaissance avant que celle-ci ne se produise. Mais il existe des signes brefs qui indiquent qu'une perte de connaissance est possible. Ces symptômes sont entre autres les éléments suivants Si vous ressentez ces symptômes avant de vous évanouir, il est conseillé de vous allonger pour augmenter le flux sanguin vers votre cerveau. Cela peut vous éviter de vous évanouir.

Si vous vous perdez de connaissance, vous reprendrez probablement conscience en quelques instants, mais vous pourrez avoir des sensations :

Quand consulter un médecin

Si vous avez déjà consulté un médecin et que vous savez que vous souffrez de syncope vasovagale, vous n'avez pas besoin d'y retourner chaque fois que vous vous perdez connaissance

Toutefois, vous devez absolument tenir votre médecin au courant si vous présentez de nouveaux symptômes ou si vous avez plus fréquemment des évanouissements alors que vous avez supprimé certains de vos éléments déclencheurs.

Si vous ne vous êtes jamais évanoui auparavant et que vous avez soudainement un épisode d'évanouissement, assurez-vous de consulter un médecin. Voici quelques conditions qui peuvent vous rendre enclin à vous évanouir :

Les pertes de connaissance peuvent également être un effet secondaire des médicaments, en particulier des antidépresseurs et des médicaments qui agissent sur la tension artérielle. Si vous croyez que c'est le cas, n'arrêtez pas de prendre votre médication sans discuter avec votre médecin des possibilités de substitution.

Si votre médecin pense que vos traitements peuvent être à l'origine de vos évanouissements, il travaillera avec vous pour trouver un moyen de les réduire progressivement sans provoquer d'autres effets collatéraux.

telephoner_secours_syncope_vasovagal

Quand faut-il se faire soigner immédiatement ?

Appelez les services d'urgence si vous (ou quelqu'un d'autre) perdez conscience et.. en cas d'urgence :

  • vous chutez d'une grande hauteur ou vous vous blessez la tête en vous évanouissant
  • il vous faut plus d'une bonne minute pour reprendre conscience
  • vous avez du mal à respirer et vous avez des douleurs à la poitrine
  • vous ressentez une douleur ou une pression dans la poitrine
  • vous avez des difficultés à parler, à entendre ou à voir
  • vous perdez le contrôle de votre urine ou de vos intestins
  • vous semblez avoir eu une crise d'épilepsie
  • vous êtes enceinte
  • vous vous sentez confus plusieurs heures après l'évanouissement