détox avant un régime ?

Pourquoi faire une détox avant un régime ?

Si vous décidez de faire un régime, c'est peut-être parce que vous vous trouvez un peu lourd/e ou bien vous voulez rentrer dans des vêtements qui vous plaisent mais devenus trop petits pour vous.
En tout cas, un régime a surtout pour but de vous faire perdre du poids, d'enlever quelques kilos superflus, de faire disparaître des poignées d'amour, bref, de maigrir un peu, ou beaucoup, c'est selon. Certains conseillent de se lancer dans une détox avant un régime. Vous vous demandez sûrement pour quelles raisons.

Ce qu'est une détox

Une détox c'est comme une vidange que l'on fait subir au corps pour le débarrasser des toxines. L'objectif d'une cure détox, c'est de nettoyer le foie et les reins principalement mais également l'ensemble des organes.
Durant cette cure, on change d'aliments mais seulement pendant une période donnée, entre une et deux semaines.

On privilégie les fruits et légumes ainsi que l'eau, pour tout dire, on ne consomme que ces produits durant ce délai, à associer, bien évidemment, à des activités physiques régulières.

Pourquoi un tel changement d'habitude alimentaire est-il indispensable ?

Parce que certains aliments sont difficiles à éliminer, et donc, ils vont ralentir tout le métabolisme. Une cure détox permet de remettre l'organisme au top pour que vous soyez en pleine forme. D'où la nécessité de miser sur des produits végétaux, bourrés de nutriments et de vitamines et qui sont facilement assimilables.
Aussi, autant que possible, mettez-vous aux fourneaux mais avant cela, faites votre marché vous-même. Choisissez avec soin les fruits et légumes que vous allez manger, optez pour la qualité et la fraîcheur. Évitez tout produit transformé et industrialisé, tout ce qui est gras et en sucre raffiné, exit les chips et les sodas, le tabac et l'alcool. Consommez le plus souvent possible des aliments aux vertus nettoyantes tels que le radis noir, le citron et l'artichaut.

recettes boissons detoxifiantes pour le foie
Citron vert - thé et miel sont des bases pour des boissons détoxifiantes

Une détox avant un régime

Si vous voulez faire un régime, vous avez un objectif minceur, donc, vous souhaitez perdre des kilos. Mais si avant cela, vous détoxifiez votre organisme via une cure, le régime sera encore plus efficace. Puisque vous êtes en plein changement d'habitude alimentaire et que vous mangez sain et équilibré, votre corps est déjà préparé pour d'autres changements. Il sera plus facile de diminuer un peu les rations ou d'éviter les matières grasses. Vous êtes déjà habitué/e à une alimentation plus légère, plus bénéfique.

Aussi, en commençant d'abord une cure détox, vous aurez moins de mal à démarrer un régime et votre corps sera déjà habitué à une autre façon de manger, à des aliments plus sains. Si vous pouvez acheter des produits bio, c'est encore mieux pour votre santé. Sachez qu'une cure détox peut être entreprise à tout moment, et autant de fois que vous le pouvez dans l'année. Toutefois, elle doit se faire sur une courte durée.

D'ailleurs, à l'approche des fêtes, vous savez que vous allez forcément manger plus que d'habitude. Aussi, prévoyez déjà une cure détox pour le début de l'année. L'hiver est également propice à une telle cure pour booster vos défenses immunitaires.