detox foie

Pourquoi faire une détox du foie ?

Le foie est l'un des organes les plus importants de notre corps. Il joue plusieurs rôles vitaux dans le bon fonctionnement de notre organisme et pour garantir notre santé. Pour entretenir cet organe, il est utile de temps en temps de faire une cure détox.

Les principales fonctions du foie et l'utilité de le détoxifier

Précisons que le foie représente environ 2% de la masse corporelle d'un adulte. Il s'agit du plus volumineux organe interne et il joue un rôle important dans notre santé. Il permet notamment de produire la bile qui favorise la digestion et d'éliminer l'alcool. Il sert également à métaboliser les lipides, glucides et protéines, dont notre organisme a besoin. En même temps, il permet de stocker et de répartir les vitamines liposolubles, dont les vitamines D, A, K et E.
Le foie aide aussi à la suppression des toxines dans l'organisme. Ainsi, il est vraiment utile de faire régulièrement une détox du foie. Cela permet d'entretenir l'organe et d'améliorer sa performance afin d'éviter de mettre en danger notre santé

Il faut savoir que le principal ennemi du foie est l'alimentation bourrée de produits chimiques et trop riche, mais surtout l'alcool. Ces produits agressent le foie et le rendent moins efficace avec le temps, ce qui engendre progressivement des problèmes de santé.
Le souci avec cet organe est qu'il ne manifeste pas de signes apparents en cas de dommages. On ne constate souvent le problème que lorsqu'il est à un stade avancé. C'est notamment le cas des maladies comme les fibroses, les stéatoses et les cirrhoses.

En général, lorsque le foie a un problème et devient plus faible, la personne ressent une fatigue inhabituelle qui peut être accompagnée de nausées et de problèmes de peau. L'idéal est de détoxifier cet organe régulièrement, particulièrement après la période des fêtes riche en nourriture.

Les différentes solutions pour détoxifier le foie de manière naturelle

La détox du foie est essentiellement basée sur une alimentation plus saine qui favorise la détoxification et qui permet de purifier l'organe. Il existe plusieurs solutions naturelles que vous pouvez adopter pour détoxifier le foie. D'abord, vous devez absolument bannir l'alcool qui est très nocif pour le foie. Puis, vous devez réduire considérablement la consommation de sucres qui sont souvent stockés par le foie. Pour cela, vous devez éviter les boissons sucrés, les pâtisseries, les produits chimiques, etc. En même temps, vous devez boire beaucoup d'eau.

Par ailleurs, vous devez favoriser certains épices et aliments qui soutiennent le foie comme les radis noirs, le curcuma et l'artichaut. Pendant un régime détoxifiant du foie, vous devez aussi privilégier le jus de carotte noire et le jus bio qui sont riches en anthocyanines et en antioxydants, ce qui va aider à protéger l'organe. Pour entretenir le foie, le citron est également très efficace. Il encourage la production de bile et participe à la suppression de la graisse dans le foie. Enfin, certaines plantes peuvent aussi aider le système hépatique dans ses activités. C'est notamment le cas du pissenlit et de l'artichaut.