Que manger pendant une journée détox ?

...

Pour retrouver un bon équilibre après quelques jours d'excès alimentaire, rien de mieux qu'une journée détox. Mais comment s'y prendre ? Découvrez le mode d'alimentation à adopter pour se débarrasser des toxines qui surchargent votre organisme et regagnez de la vitalité.

L'essentiel à savoir sur une cure détox

Le stress, la pollution, l'excès d'alimentation, l'alcool et le tabac accumulent des déchets et des toxines dans l'organisme. Tout cela fatigue le corps, affaiblit le système immunitaire et favorise l'apparition de problèmes digestifs. Pour éliminer ces toxines de votre organisme et rendre vos organes (rein et foie) plus performants, une détoxification est nécessaire.

Une détox est un régime restrictif qui consiste à consommer une alimentation à base de fruit(s) et de légume(s) pendant une durée limitée afin de purifier l'organisme, perdre du poids et se sentir mieux. Afin d'éviter des carences importantes sur le long terme, la cure détox se fait une journée par semaine ou pendant quelques jours consécutifs.

Que faire pendant une journée détox

Pour réussir une journée détox, programmez-la pendant le week-end ou pendant une journée off afin que vous soyez totalement disponible. La veille de votre journée détox, vous devez avoir dormi pendant au moins 8 h. Du matin jusqu'au soir, pensez à bien vous hydrater, à vous détendre. Évitez également les activités intenses. Préférez les activités de plein air comme la marche, le jogging, le yoga ou le vélo pour dépenser des calories et booster votre métabolisme.

Que manger au cours d'une cure détox ?

Oubliez les aliments qui augmentent les toxines dans l'organisme comme les sucres raffinés, les matières grasses, l'alcool, la cigarette, les produits laitiers, le café, les viandes rouges, les produits industriels, les boissons gazeuses, etc.

Pendant un régime détox, favorisez les aliments présentant une quantité importante d'antioxydant notamment le thé vert, les carottes, les tomates, le céleri, l'artichaut, la betterave, les agrumes, les fruits rouges et les aliments riches en chlorophylle..

Il n'existe pas un, mais plusieurs régimes détox, mais la plupart préconisent de boire à jeun le matin un verre d'eau tiède avec le jus d'un demi-citron et du thé vert tout au long de la journée..

Vos 24 heures de détox doivent comprendre les principaux repas, beaucoup - d'eau (au moins 1,5 litre) ainsi qu'une ou deux collations.

  • Pour le petit déjeuner, vous pouvez prendre des fruits, de préférence peu sucrés (pomme, pamplemousse, myrtilles, fraise, etc.), en jus centrifugé ou découpés en morceaux avec une tasse de thé vert.
  • Au déjeuner, vous pouvez consommer des légumes (crus ou cuits) assaisonnés d'une cuillère à café d'huile d'olive et de vinaigre de pomme ou citron avec du riz complet comme accompagnement.
  • Au dîner, vous pouvez concocter un plat à base de légumes secs avec une salade mixte ou manger des légumes tels que les tomates ou les poivrons, farcis au riz complet ou semi-complet. Une soupe de légumes avec du riz riche en fibre peut aussi faire l'affaire.

Si vous avez faim entre les repas, vous pouvez prendre un encas léger comme une pomme, un smoothie détox ou des noix.